FABIAN FLAMENT

BIOGRAPHIE

Né le 15 juin 1987 à Roncq (Nord)

Je débute mes études musicales en 1996 à l'école municipale de Musique de Roncq avec Francis Billet. Après avoir intégré le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tourcoing en 2002, j'obtiens une médaille d'Or de Cornet en 2006 et une médaille d'Or de trompette en 2008 dans la classe de Laurent Deleplace.

Parallèlement à mes études de Trompette, je me passionne pour l'analyse, la formation musicale, l'écriture et la culture musicale. En 2008, j'obtiens une médaille d'Or de Formation musicale et intègre le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Douai dans la Classe de Laurent Bourdon, trompettiste à l'Orchestre de Paris et Maurice Jankowsky. J'y réussi mon prix en 2010 et réussit cette même année le concours d'entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. (CNSMDP)

En juin 2014, j'obtiens un Master de Trompette dans la classe de Clément Garrec

cornet solo à l'orchestre de L'Opéra de Paris

Flux Instagram

En juin 2016, après 3 ans d'études pédagogiques, j'obtiens le Certificat d’Aptitudes de professeur de Trompette au CNSMDP.

 

Outre mon attirance pour la pédagogie, j'ai rejoint en septembre 2008 le pupitre de second cornet, puis Cornet Solo du Hauts de France Brass Band, Champion d'Europe catégorie Excellence en 2005 et Champion de France catégorie Élite en 2009, 2010 et 2011 et 2017. Je joue régulièrement avec cet orchestre dans la région. N'hésitez pas à suivre leur actualités via le site internet du Hauts de France Brass Band.

Depuis Avril 2017, j'assure régulièrement le poste de trompette Solo dans l'Orchestre Symphonique de Tournai, la Chapelle Musicale de Tournai.

En 2015, j'ai la chance de devenir le directeur artistique du Café de Paris - l'Audito, salle de concert à Tourcoing.

En Octobre 2016, je suis contacté par un luthier, Laurent Renaud, pour devenir ambassadeur des trompettes baroques Néo-Baroque LR-FRRH fabriquées en France. Je joue une trompette baroque TN3-spéciale, créée sur mesure avec un pavillon ultra-léger. Les trompettes de Laurent Renaud sont commercialisées chez Feeling Musique à Paris.

En parallèle de mon activité artistique, je suis professeur de trompette et d'ensemble dans les écoles de musique de Leers, Lys-Lez-Lannoy, Hallennes Lez Haubourdin et l'école de musique privée Cours Candelier. J'ai écrit une méthode d'apprentissage de la trompette en 2014, finaliste au concours des Prix de l'Enseignements musical organisé par les éditions Henry Lemoine. J'ai également écrit un recueil de pièces d'examen et travaille sur un recueil d'études, une méthode pour les tous petits et de nouvelles pièces de concerts avec piano.

Extraits vidéos :

 © Toutes les photos sont protégées - F.F. 2019 - Contact

Crédit : AM-View